26 décembre 2018 à 12:29

Boxing Day : la Joyeuse victorieuse.

Pour capter le marché chinois passionné par le championnat de Troisième Division de District de Maine-et-Loire (province française - Europe), le SCBFC et Villedieu La Renaudière avaient accepté de se plier au Boxing Day (match à Noël, tradition dans le championnat anglais de Premier League).

Les orange et noir, après un bon début de saison mais quelques contre-performances (la dernière en date étant une défaite 2-1 sur le terrain de Saint Crespin – Tillières), avaient à cœur de finir l’année en beauté pour s’accrocher à la première partie de classement. Les Reds de Villedieu, évoluant pourtant à l’extérieur, entraient bien dans la partie. Bénéficiant du manque de concentration de nos joueurs encore un peu endormis, ils prenaient le contrôle du jeu dans les premiers instants. Reprenant une frappe repoussée par tonton Titi mais mal suivie par nos défenseurs, les visiteurs trouvaient la faille avant le quart d’heure de jeu. Douche froide pour la Joyeuse qui ne méritait pas mieux.  La révolte allait être sonnée par le coach Jérem. Remuant, il trouvait à plusieurs reprises des décalages. Si le jeune Batbou avait manqué un premier face à face, il orchestrait une seconde combinaison avec la nouvelle pépite Galou, qui, cette fois, s’avérait fructueuse. A la conclusion, le coach  ne tremblait pas et mystifiait le gardien adverse d’un tir croisé. Malgré deux nouvelles occasions par Galou et Jérèm, la mi-temps était sifflée sur un score de parité.

La deuxième période était équilibrée. Composée de jeunes joueurs pour cause de blessures, suspensions et autres repas chez mémé de plusieurs cadres habituels, notre équipe subissait les assauts de Reds plus lourds mais aussi plus expérimentés. Poussée dans ces retranchements,  la team orange et noir mettait en place la tactique de « Loiseau » (non pas en référence à l’animal, mais à l’entreprise de maçonnerie christinoise) et montait un mur de parpaings humains devant ses cages. A plusieurs reprises, nos joueurs repoussaient in extremis les coups de butoirs adverses sur la ligne. L’orage passé, la Joyeuse laissait tomber la bétonnière et saisissait le marteau piqueur, avec Speedy Plaçais en guise de mèche de perforation. Ce dernier (suite à une passe divine du somptueux Douinio déviée par un défenseur de Villedieu assez mal inspiré), dribblait le goal, résistait à l’arrachage de son maillot et donnait l’avantage à notre équipe. A cinq minutes du coup de sifflet final, on ressortait la bétonnière. Le mur tenait et sécurisait 3 points bien mérités.

Soulagement pour la Joyeuse et ses milliers de supporters. Les fêtes s’annonçaient bien, d’autant que les investisseurs chinois, séduits par ce match haletant, adressaient des chèques de plusieurs millions d’euros à nos joueurs en guise de premier cadeau de Noël. Désireux de rester simples et de ne pas laisser l’argent leur monter à la tête, nos gars réinvestissaient l’intégralité de leur prime dans la buvette du club. Joli geste.

PS : le score aurait pu être alourdi si la frappe magique de Douinio à 52 mètres des buts adverses, n’avait pas été stoppée par le gardien.  Malin, ce dernier ne s’était pas laissé tromper par les 19 rebonds qui avaient légèrement ralenti le ballon.