25 septembre 2018 à 19:41

La première s’impose à l’extérieur !

Les seniors A du SCBFC s’habituent progressivement à la troisième division. Après un match nul concédé lors de la première journée de championnat, une qualification aux tirs aux buts en Coupe des Pays de la Loire face à une équipe du même niveau, ils se déplaçaient ce dimanche sur le terrain de Champtoceaux pour affronter les grenats de Castel Varenne, de nouveau en championnat.

Comme le week-end dernier, le SCBFC entamait brillamment la partie. Présents dans les duels, tranchants dans leurs interventions, rapides dans leurs actions offensives, ils imposaient rapidement leur jeu en occupant la moitié de terrain adverse. Logiquement, ils trouvaient la faille au bout de dix minutes par l’intermédiaire du grand Néness Rivereau qui catapultait le ballon au fond des cages après un bon corner du père Tessier (phénomène assez rare pour être noté, notre ami Tessier aura réussi à tirer correctement presque tous les coups de pieds de coin pendant ce match. Remarquable). Continuant sur leur lancée, ils enfonçaient vite le clou grâce à Théo D’Or qui marquait sur une très vilaine frappe du pied gauche, profitant du joli bordel installé dans la surface de réparation du Castel.  2-0. Parfait, plus qu’à dérouler tranquillement me direz-vous. Sauf que la Joyeuse n’aime pas la facilité. Plutôt que de poursuivre dans la même direction, nos petits amis reculaient, laissant généreusement les locaux reprendre confiance. Ce qui devait arriver arriva. Sur un vieux centre transformé en frappe rentrante, puis sur un tir après un petit ping-pong dans nos 18 mètres, le Castel Varenne égalisait juste avant la mi-temps. Nos joueurs pouvaient rentrer aux vestiaires tout penauds ; tout était à refaire.

La gueulante du coach Jérèm était à la hauteur de la déception collective. Piqués, les orange et noir n’allaient pas mettre longtemps à sécher leurs larmes pour reprendre le combat. 46ème minute : Speedy Plaçais partait en contre du milieu de terrain et déposait un à un les défenseurs grenats avant de marquer en deux temps. 70ème minute, le même Speedy Plaçais était crocheté par derrière dans la surface alors qu’il s’apprêtait à reprendre un bon centre de Maître Corbeau. Jérèm (qui avait pris soin de vendanger deux petites occasions entre temps) se présentait face au gardien et convertissait sans trembler le penalty. 85ème minute, Speedy Plaçais (encore lui), poussé par ses coéquipiers, héritait d’une belle passe du coach qu’il ne manquait pas de transformer en but. 5-2. Emballé, c’est pesé.

On retiendra de ce match la capacité de nos joueurs à produire de belles séquences de jeu. On se rappellera aussi de notre coup de mou improbable en fin de première mi-temps. On se souviendra enfin de la force de caractère dont nous avons su faire preuve ensemble. Le collectif est notre atout principal, à nous de continuer à travailler pour le faire fructifier dès la semaine prochaine pour le troisième tour de la coupe des Pays de la Loire (réception du club de Nantes Pin Sec – D2).

Concernant les autres équipes :

• Les seniors B ont vécu un mauvais moment à Chalonnes. Battus sèchement 6 buts à 0, ils ne doivent évidemment pas baisser les bras. Ils ont démontré la semaine dernière qu’ils étaient capables de faire beaucoup (mais alors beaucoup !) mieux.
  • Les U19 ont livré une prestation de très bonne facture face à St Pierre Montrevault. Longtemps devant, ils ont fini par lâcher. La défaite 5 buts à 3 est difficile à avaler, mais le contenu laisse entrevoir des lendemains qui chantent.