17 septembre 2018 à 19:37

Pour les seniors, la coupe est pleine !

Dimanche ensoleillé dans les Mauges et partout en France. Un temps à boire un punch tranquillou sur la terrasse, une météo invitant à prolonger la période des barbecues et autres pêches à la palourde sur les rochers. Oui mais voilà, pour les joueurs de nos deux équipes seniors, pas question de se laisser aller au farniente. C’est à la pêche à la victoire que partaient les chalutiers orange et noir, et la mer s’annonçait tumultueuse.

Hasard du tirage au sort du Challenge Hubert Sourice, notre équipe réserve retrouvait pour la troisième fois depuis le début de saison celle du FC Chaudron Saint Quentin. Pour autant, pas question de tomber dans la routine pour ce vieux couple de voisins. Pensant connaître l’autre par cœur, chacune des deux équipes découvrait de nouvelles qualités chez son adversaire. L’étreinte était belle, passionnée et prolongée par l’endurance des acteurs. Le Roi Pipine, qui avait changé d’embarcation ce week-end, inscrivait notre premier but sur un somptueux coup franc. Alors menés 2 buts à 1, les orange et noir, à force de coups de reins, parvenaient à égaliser par l’intermédiaire de La Flemme. Après les prolongations, les deux équipes abordaient l’épreuve des tirs aux buts. Notre portier Hourdin, qui avait déjà arrêté un penalty en cours de match, sortait le grand jeu pour donner la victoire à notre équipe par 5 TAB à 4. Bien joué les copains, voilà qui promet pour la suite de la saison !

Au même moment, l’équipe première recevait Saint Melaine sur Aubance pour le troisième tour  de la coupe des Pays de la Loire. (Petit aparté « culture générale » : c’est bien Saint Melaine, et non Sainte Melaine. L’ami Melaine était un homme, évêque de Rennes à partir de 505).  Nous passerons rapidement sur les 25 premières minutes puisque notre joueur-reporter était absent en début de match, victime d’un déchirement du pneu avant-gauche l’obligeant à relier Chartres à Sainte Christine par les routes nationales et départementales des beaux départements d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire, le tout à 80 km/h. Toujours est-il que la Joyeuse entrait bien dans sa partie. Maître Corbeau ouvrait le score d’une frappe magistrale sur un coup franc à 35 m le long de la ligne de touche (le gardien adverse n’était pas exempt de tout reproche…). Malgré plusieurs occasions nettes en première mi-temps, nous ne parvenions pas à faire le break. Bousculée par les bleus de Saint Melaine dès la reprise, notre équipe subissait l’égalisation à l’issue d’une belle action collective. Nous récoltions ici les fruits de notre manque d’efficacité. Comme les copains de la B, les joueurs de la première s’engageaient dans une prolongation usante. Bien qu’en supériorité numérique après l’exclusion d’un adversaire en toute fin de temps réglementaire, ils ne prenaient pas réellement le jeu à leur compte. Nénesse Rivereau, nouveau capitaine, allait pourtant être récompensé de ses efforts. Après un enchaînement de passes rapides, il coupait au deuxième poteau un beau centre de Théo d’Or. Le plus dur était fait ? Non. A cinq minutes du terme, les visiteurs arrachaient une nouvelle égalisation sur coup franc, après une faute un peu stupide du gars Frouin à l’entrée de la surface. Le pied droit fabuleux de Douinio n’allait rien changer, malgré une belle tentative de frappe suffisamment écrasée pour s’arrêter tout doucement avant même d’atteindre la ligne de but ;). 2-2. Tirs aux buts une nouvelle fois. Après que les cinq premiers tireurs aient marqué de chaque côté, l’expérimenté Thierry Plaçais s’envolait pour arracher la qualification. Plus que jamais, l’équipe est donc en route pour la finale ! (plus qu’une douzaine de tours à passer).

Bravo à tous, et plus particulièrement aux deux gardiens de buts dont le rôle a été déterminant. Efforts à poursuivre tous ensemble à l’entrainement dès demain !