15 mai 2018 à 18:29

L'aventure continue, ensemble !

Nous nous étions quittés sur une victoire de l'équipe première de la Joyeuse sur le plus petit des scores face à l'un de ses concurrents directs la semaine dernière. Un résultat porteur d'espoir qu'il convenait de ne pas gâcher ce dimanche, à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse du Fief-Gesté pour l'avant-dernier match d'une saison riche en émotions.

Si les adversaires du jour n'avaient plus rien à jouer, le piège était double : aborder la rencontre en imaginant l'avoir gagnée avant de la jouer ; trembler et perdre ses moyens au moment d'assumer le statut de candidat à la montée. Concentrés, sérieux et heureux d'être ensemble, nos joueurs ont évité les écueils, en signant une prestation très convaincante.
Amo concluait d'abord un mouvement collectif aussi bien huilé qu'une chaîne de tronçonneuse après un passage en entretien chez Service-Agri La Bruffière. Sa majesté Pipine regagnait ensuite toute sa splendeur en trouvant l'intérieur du petit filet dans un angle fermé. Après son échec sur pénalty la semaine passée, il faisait taire les critiques au cri de « c'est qui le papa !» et contraignait les petits jeunes, qui jadis souhaitaient lui piquer sa place, à s'agenouiller pour lui cirer les Kaiser. De son côté, le père Tessier ne pouvait s'empêcher de remballer la fierté du roi en concrétisant justement un pénalty d'une frappe en plein milieu du but, rappelant que, tout souverain qu'il est, Pipine ne lui arrivait pas à la cheville dans la catégorie « frappes de bourrin à 9 m ». 0-3, mi-temps.
La seconde période démarrait sur les chapeaux de roue. A la récupération et à la transition, les orange et noir jouaient juste et allaient vite. Trop vite pour les locaux qui peinaient à sortir la tête de l'eau bien qu'ils aient fait bonne figure en première mi-temps, avec notamment une belle frappe du numéro 9 sortie par Thierry, le gamin de la bande. Amo, un malheureux joueur du Fief-Gesté et Théo traçaient un axe de symétrie entre le premier et le second acte, portant la marque à 0-6.

Le travail était fait, et bien fait. Une prestation solide et précise, comme une charpente de chez Perrault. Précise, c'est justement ce que n'était pas la frappe de Douinio déclenchée autour de la soixante-dixième minute. On a beau s'y attendre, c'est toujours un chouette moment.
Concernant le trophée des vendanges, il sera exceptionnellement et paradoxalement attribué à celui qui a aussi été l'un des meilleurs acteurs de ce match. Bisous Amo. Même quand t'es vraiment bon, t'es cochon;)
Mention spéciale au petit Yvo qui, éprouvant des difficultés à trouver sa place sur le champ, souhaite candidater au poste de gardien de but. Rusé, il s'est déjà procuré tout l'équipement sans dépenser le moindre euro, en se barrant discrètement avec le sac… du portier du Fief Gesté.

Plus sérieusement, il reste encore un match, et pas des moindres. Ce sera le dimanche 27 mai à Bourgneuf face à l'actuel troisième du Championnat, l'équipe réserve de Val de Moine. Ramenez vos enfants, vos grandes tantes et vos lapins de compagnie, on aura besoin de monde ! Une victoire permettrait d'assurer la deuxième place, potentiellement (mais rien n'est encore sûr) synonyme de montée. Les joueurs ont deux semaines pour préparer très sérieusement ce rendez-vous compliqué mais enthousiasmant.

L'équipe avait une pensée particulière pour Rémy. Un grand merci à Marco et à Xavier pour l'intérim assurée avec brio.