Rebondir !

30 avril 2018 - 18:53

Bien pâles après la défaite sur le terrain de Melay, les petits gars de la Joyeuse se devaient de tirer les leçons de leur échec pour retrouver des couleurs. Plus tout à fait maîtres de leur sort, ils conservaient l’espoir d’une montée à condition de remporter les 4 rencontres encore à l’agenda et de bénéficier de circonstances favorables. Cela commençait par une victoire face aux voisins de la Pomjeannais 3. Relever la tête pour rebondir, c’était l’enjeu de ce dimanche pluvieux.

Motivés et concentrés, nos joueurs entraient plutôt bien dans la partie en remportant les duels avec autorité. Toujours méticuleux à l’affutage des crampons avant un derby, le désormais vice-doyen de l’équipe était d’humeur taquine et s’était préparé à quelques joutes amicales sur le terrain. Déçu de ne pas retrouver son fidèle partenaire de jeu en face, il devait finalement gérer une petite frustration. De son côté, la marmite Tessier bouillonnait et se lançait dans un exposé sur l’art du coup franc en deux parties. Avec peu d’élan, il parvenait à transférer tout son poids (ce n’est tout de même pas rien) dans le ballon pour envoyer deux pralines qui mettaient le gardien adverse à l’honneur. Après plusieurs occasions vaines, les orange et noir trouvaient finalement le chemin des filets à deux reprises. C’est d’abord l’ami Amau qui concluait un beau mouvement collectif en poussant le ballon dans les cages vides (notons que l’absence de gardien double les chances de voir Amaury cadrer une frappe*). Une dizaine de minutes après, Corbac coupait un centre au premier poteau en taclant. Pour une fois, son pied ne terminait pas sa course dans le tibia-péroné d’un adversaire mais dans la balle propulsée au fond du but. 2-0.

La deuxième mi-temps n’offrait pas un joli spectacle. S’ils parvenaient à produire du jeu par à-coups, nos joueurs livraient globalement une prestation à l’image de la météo, morose. Plusieurs spectateurs estimaient même qu'ils auraient été mieux avisés de rester devant "Vivement dimanche" à la télé, quitte à tirer un trait sur la bière pression de 15h30 (et sur celle de 15h45) à la buvette du foot. C'est dire. Les  esprits s’échauffaient d’un côté comme de l’autre. Malgré une domination assez nette, le SCBFC manquait plusieurs bonnes occasions et se faisait quelques frayeurs en fin de rencontre.  Au coup de sifflet final, le score n'avait pas évolué. Les tensions s’étaient estompées et les joueurs se saluaient.

A noter : Après quelques travaux effectués à la disqueuse pour scinder la coupe en  deux, le grand Abélardo et le petit Batbou repartent chacun avec une moitié du trophée des vendanges. Pas sûr que nos joueurs se bousculent au portillon pour le récupérer le weekend prochain face à Liré…

En conclusion : seuls les 3 points comptent et nous avons su relever la tête pour réenclencher une dynamique positive. Cela dit, il faudra certainement faire beaucoup mieux lors des 3 derniers matchs pour espérer s’imposer. Le coach a rappelé le manque de présence à l’entrainement la semaine passée. A chacun de prendre ses responsabilités pour ne rien regretter au moment du bilan. Toujours solidaires, toujours motivés !

*Selon la Gazette des Mauges, sur les 40 derniers matchs qu’il a disputés, A. Caillault a cadré 8 % de ses frappes. Son ratio passe à 16 % quand le gardien n’est plus dans les buts. Avec 2.3 % de tirs cadrés, seul Douinio peut se targuer de présenter des statistiques plus mauvaises ;)